13 Rue des Réglises, 75020 Paris 20
+33 6 86 10 64 82
 
13 Rue des Réglises, 75020 Paris
 
+33 6 86 10 64 82

ZAHIA HAMNANE VOUS REÇOIT SUR RENDEZ-VOUS EN CABINET, A DISTANCE OU À DOMICILE

Gestalt à Paris 20 (75020)

Gestalt thérapie

La Gestalt thérapie s'inscrit dans le courant de la psychologie humaniste, holistique et relationnelle. C’est une approche qui axe le travail thérapeutique sur les ressentis, les émotions, les sensations et les désirs. Elle a été développée dans les années cinquante par Frédéric Perls, disciple de Freud, en enrichissant les pratiques psychanalytiques de l'époque en y intégrant notamment le rôle de l'environnement dans le développement de l'humain et mettre l'accent sur le fait que tout n'est pas "pulsion" mais que la qualité de l'environnement est structurante pour l'individu. L'histoire de la personne est bien évidemment importante, mais le travail thérapeutique s'effectue par les aller retour entre l'histoire et ce qui se passe dans le moment présent en séance, c'est du passé souvenu.

La Gestalt thérapie  appréhende l'individu dans sa globalité psychique, émotionnelle et corporelle et s'appuie sur l’écoute, le contact, l'échange et le dialogue. Elle s'intéresse au processus mobilisateur du changement qui permet de repérer les blocages, qui sont sources de souffrances comme la dépression, l'anxiété, l'angoisse... La Gestalt débusque les conduites répétitives souffrantes et vise à remettre du mouvement et de la fluidité dans la manière d'être au monde. L'objectif du travail thérapeutique étant de lever les obstacles et trouver ou retrouver de nouvelles façons de faire afin de remettre en mouvement le processus interne et recourir à sa spontanéité pour pouvoir appréhender le monde d'une manière plus satisfaisante. 

Les techniques utilisées reposent notamment sur :

  • l'analyse verbale des situations, qui se pratique dans la relation interpersonnelle en face à face,
  • l'analyse des rêves,
  • des mises en situations expérientielles pour explorer le vécu du moment ou de l'histoire,
  • une attention particulière à la posture corporelle : respiration, attitude, démarche...

La posture du thérapeute est accueillante et bienveillante avec une présence attentive à ce qui se passe pendant la séance.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.